Le marketing de contenu est l'une des meilleures stratégies de marketing numérique pour les petites entreprises de commerce électronique, principalement parce qu'il ne nécessite pas un budget important. Selon des enquêtes récentes, plus de la moitié des entreprises s'appuient sur cette stratégie pour entrer en contact avec leurs publics cibles et les engager.
En effet, l'utilisation de stratégies de marketing de contenu pour le commerce électronique présente de nombreux avantages, mais comme 57 % des spécialistes du marketing augmentent les budgets consacrés au marketing de contenu, les petites entreprises doivent s'appuyer sur les idées les plus efficaces et les plus abordables ; par exemple, une enquête du Content Marketing Institute a révélé que la création de contenu était le domaine dans lequel les dépenses ont le plus augmenté.
QUEL CONTENU PEUT VOUS AIDER À BATTRE LA CONCURRENCE ?
Pour obtenir une réponse à cette question, nous pouvons nous tourner vers les directives de Google en matière de contenu. Celles-ci décrivent les principes de création de contenu qui, s'ils sont respectés, donnent les meilleures chances de figurer en bonne place dans les résultats de recherche.
Pour vous faire gagner du temps, voici les principales directives que vous devez suivre lors de la création de contenu pour votre commerce électronique, conformément aux instructions de Google :
- Rédigez du contenu pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche. Cela signifie une utilité maximale pour le public cible
- Évitez le bourrage de mots-clés et placez les mots-clés de façon naturelle
- Décrivez les sujets de manière claire et précise en utilisant le langage que vos lecteurs préfèrent.
- Voyons maintenant trois idées de marketing de contenu à petit budget pour les entreprises de commerce électronique, basées sur ces directives, que vous pouvez utiliser pour surpasser vos rivaux.
CRÉEZ DES COMMENTAIRES VIDÉO DE VOS PRODUITS
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Selon des études récentes, 87 % des acheteurs en ligne commencent leur recherche de produits en ligne. C'est tout à fait logique, car ils recherchent souvent des avis de clients, des instructions d'utilisation, des vidéos de déballage, des tutoriels, des conseils et d'autres informations utiles.
Si vous dirigez une petite entreprise de commerce électronique, vous devriez être là pour attendre les clients potentiels avec votre contenu génial. Non seulement vous aiderez les gens à trouver des produits qui peuvent répondre à leurs besoins, mais vous améliorerez également votre réputation aux yeux de Google et attirerez des prospects.
Voici donc des types de contenu à petit budget que vous devriez envisager :
- Des vidéos sur la façon d'utiliser les produits
- Critiques de produits par des experts
- Des comparaisons de produits avec des avis détaillés sur les deux produits pour aider les internautes à choisir en toute connaissance de cause celui qu'ils veulent acheter.
- Des sessions de questions-réponses pour répondre aux questions les plus courantes des clients sur les produits et services les plus populaires.
Pour produire ce type de contenu, vous n'avez pas besoin d'équipement coûteux - en fait, vous pouvez utiliser un bon smartphone pour enregistrer vos vidéos - mais l'impact de cet effort peut être énorme.
Selon le rapport State of Video Marketing, 96 % des consommateurs ont regardé une vidéo d'explication de produit pour se renseigner sur un produit et 81 % des spécialistes du marketing ont également déclaré que les vidéos les aidaient à générer des prospects.
La réalisation d'une courte (<5 minutes) revue vidéo d'un produit ne vous coûtera pas beaucoup d'argent, alors essayez d'investir dans ces types de contenu pour voir comment ils peuvent vous aider à obtenir plus de prospects de qualité.
Si vous faites en sorte que votre production de vidéos utiles soit cohérente, vous maximiserez les chances que Google vous reconnaisse comme un fournisseur de contenu utile et fiable, ce qui ne signifie que de bonnes choses pour votre entreprise.
RÉDIGEZ DES ARTICLES DE BLOG
Si les vidéos sont le champion en titre du monde du contenu pour le commerce électronique, il ne faut pas sous-estimer l'impact des articles textuels. Les guides textuels et les articles pratiques peuvent être extrêmement utiles à certains types d'entreprises de commerce électronique et jouent un rôle important dans l'amélioration du classement dans les moteurs de recherche et du trafic sur le site.
Par exemple, les articles textuels sont un type de contenu parfait pour les entreprises de commerce électronique qui vendent de la nourriture et en font la livraison. Si nous jetons un coup d'œil au blog d'HelloFresh, une entreprise allemande de kits de repas, nous découvrirons beaucoup de contenu de qualité, notamment des recettes, des conseils alimentaires et même des cours de chefs professionnels.
Pour les personnes désireuses d'apprendre à cuisiner - qui constituent une grande partie du public cible du blog - ces informations pourraient être très intéressantes et utiles. En fait, voici quelques-uns des articles les plus populaires qui ont bénéficié d'une grande attention de la part des lecteurs, selon HelloFresh.
Il est clair que la plupart de ces articles sont éducatifs, ce qui signifie que les gens vont sur le blog HelloFresh pour acquérir de nouvelles compétences. Pour vous, en tant que propriétaire d'une entreprise de commerce électronique, cela signifie que vous devriez suivre une stratégie de contenu similaire pour augmenter le trafic sur votre site Web et la génération de prospects en recueillant les emails des visiteurs (HelloFresh le fait également).
À propos, l'entreprise a augmenté son chiffre d'affaires trimestriel pour la septième fois consécutive depuis sa cotation à la Bourse de Francfort, et le produit de contenu est certainement l'un des facteurs qui ont contribué à ce succès.
Alors, comment pouvez-vous également utiliser les articles de blog pour éduquer votre public et vous apporter plus d'affaires ? Considérez les conseils suivants, décrits par Peter Rowe, un spécialiste du contenu de Top Writers Review :
Rédigez des articles que vos lecteurs peuvent utiliser dans la vie réelle, comme le fait HelloFresh. Cela inclut des articles pratiques, des recettes, des tutoriels, des conseils d'experts, des nouvelles de l'industrie, etc.
Écrivez en pensant à vos lecteurs. Si votre contenu leur apporte beaucoup de valeur et les aide à résoudre des problèmes ou à améliorer leurs compétences, il a toutes les chances d'attirer de nombreux visiteurs.
Écrivez sur les problèmes que vos produits peuvent aider à résoudre. Présentez vos produits et services d'une manière non commerciale afin d'éviter d'être trop pressant, et montrez qu'ils sont effectivement un bon moyen de résoudre un problème ou une question que rencontre votre lecteur.
L'essentiel ici est que votre blog montre aux lecteurs que vous avez à cœur de les éduquer et de les aider à prendre de bonnes décisions.
INFOGRAPHIES
Les infographies sont un type de matériel marketing populaire pour se connecter avec les clients potentiels, car elles les aident à apprendre des informations utiles d'une manière très facile. C'est pourquoi elles sont le type de contenu le plus partagé, dépassant à la fois les vidéos et les articles textuels.
La raison de la popularité des infographies est assez simple : elles facilitent grandement la digestion d'informations complexes d'une manière visuellement attrayante. Vos clients seront également intéressés par des infographies. Voici donc quelques idées à considérer :
- Une comparaison de deux produits énumérant leurs caractéristiques, avantages et inconvénients, et le verdict.
- Une infographie détaillée qui explique le fonctionnement d'un produit donné.
- un guide pratique décrivant les étapes de l'utilisation d'un produit ou d'un service
- Une infographie pleine de photos décrivant l'utilisation d'un produit.
- Un guide décrivant comment faire quelque chose en rapport avec votre produit, par exemple "comment utiliser [nom du produit] pour préparer une carbonara parfaite".
- Un explicatif décrivant pourquoi les gens devraient acheter votre produit, par exemple "X raisons pour lesquelles investir dans [nom du produit] vaut votre argent".
- La création de ces infographies ne fera pas un trou dans votre poche car vous pouvez utiliser des créateurs gratuits comme Canva pour les concevoir. Ces outils disposent généralement de nombreux modèles, icônes et images gratuits à inclure dans vos créations, de sorte que vous pouvez commencer à améliorer votre stratégie de contenu avec des infographies sans dépenser beaucoup d'argent.
CONCLUSION
La création d'un contenu génial qui peut contribuer à améliorer le classement dans Google et à accroître les efforts de génération de prospects ne doit pas être coûteuse. Si vous suivez les conseils ci-dessus, votre entreprise de commerce électronique aura une bonne chance de surpasser beaucoup d'entreprises sans avoir un énorme budget marketing à dépenser. Si vous essayez certaines idées, nous aimerions avoir votre avis, alors n'hésitez pas à nous dire ce qui a le mieux fonctionné pour vous !
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