Que vous dirigiez un commerce de briques et de mortier ou un magasin de commerce électronique, les distributeurs en gros jouent un rôle important en mettant en relation les fabricants et les propriétaires de magasins.
Trouvez le bon fournisseur de gros pour votre petite entreprise
En tant que petite entreprise, vous pouvez travailler avec un ou plusieurs distributeurs en gros. Mais il peut être difficile de trouver le bon partenaire. Vous devez trouver un distributeur en gros qui.. :
1. Comprendre les canaux de distribution de votre secteur d'activité
Un produit peut passer du fabricant au détaillant de plusieurs façons. Tous les grossistes ne desservent pas le même marché. Comprendre les canaux de distribution et la chaîne d'approvisionnement de votre secteur peut vous aider à trouver le bon fournisseur en gros pour votre commerce de détail ou en ligne. Les différents types de grossistes comprennent :
- Fabricant : Pour certains produits, vous pouvez acheter directement auprès du fabricant. Les boutiques achètent généralement auprès de petits fabricants (parfois une seule personne).
- Importateur/distributeur exclusif : Une entreprise peut avoir le droit exclusif d'importer et de distribuer un produit dans un certain pays. Certaines peuvent vendre directement aux détaillants, d'autres vendent à de petits grossistes locaux qui vendent à leur tour aux magasins.
- Grossiste/distributeur régional : Il existe généralement des grossistes régionaux qui prennent livraison de lots de la taille d'un wagon et vendent aux grossistes locaux, qui vendent ensuite aux petits commerces.
- Travailleurs : Ces personnes effectuent des livraisons quotidiennes à des épiciers locaux et à des magasins de détail de type brick-and-mortar.
Certains détaillants acheminent un volume suffisant pour éviter les grossistes ou, dans un secteur plus restreint, les importateurs vendent directement aux détaillants. Chaque industrie a ses propres canaux de distribution, qui peuvent ensuite varier selon le produit, la région ou le pays.
Au début, vous vous approvisionnerez auprès des petits grossistes à des prix plus élevés. À mesure que votre volume augmentera, vous pourrez obtenir de meilleurs prix ou passer à un grossiste plus important.
2. Essayez d'abord le fabricant
Payer les grossistes réduit vos bénéfices. Pour éliminer les intermédiaires de l'équation, vous pouvez commencer à la source.
Si vous vendez des articles de marque, adressez-vous directement au fabricant du produit. Ils peuvent vous vendre en fonction de leurs exigences en matière de commande minimale. Si vous êtes trop petit pour eux ou s'ils ne vendent que par le biais de canaux de distribution établis, demandez-leur une liste de distributeurs réputés que vous pouvez contacter.
Moins il y aura de personnes à qui vous devrez vous adresser, plus vos coûts seront bas, ce qui vous permettra d'être plus compétitif sur le marché.
Lorsque vous contactez le fabricant, demandez un échantillon du produit que vous avez l'intention de vendre. Cela vous permettra de l'examiner et d'en contrôler la qualité pour vous assurer qu'il s'agit d'un produit que vous souhaitez vendre.
3. Avoir un premier contact productif avec un fournisseur en gros
Commencez à contacter les distributeurs en gros, soit en utilisant la liste que vous avez obtenue du fabricant, les listes de l'annuaire téléphonique ou un répertoire de grossistes :
- leurs exigences en matière de commande minimale
- Leurs prix unitaires de gros
- la région qu'ils approvisionnent.
- Vous pouvez établir ce premier contact par téléphone ou par courrier électronique, puis le relancer par téléphone si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous souhaitez aller de l'avant. Pour trouver le meilleur partenaire possible pour votre entreprise, soyez honnête sur ce que vous recherchez et n'essayez pas de paraître plus grand que vous ne l'êtes.
N'ayez pas peur de faire savoir à vos interlocuteurs que vous faites des recherches et que vous examinez également d'autres concurrents. Cela peut vous aider à obtenir de meilleurs prix, même si vous commencez petit.
4. Soyez précis dans vos recherches en ligne
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Si vous effectuez une recherche en ligne, ne vous contentez pas de rechercher des grossistes ou des distributeurs généraux. Veillez à inclure des mots-clés relatifs à vos produits ou à votre créneau. Essayez les noms de produits, les numéros de modèles et les noms de marques. Si l'un des distributeurs potentiels que vous trouvez n'a pas d'adresse électronique ou de numéro de téléphone facilement accessible, vous pouvez effectuer une recherche WHOIS pour trouver les coordonnées du propriétaire du site Web.
Plus vous trouverez de grossistes potentiels, plus vous serez en mesure de comparer les prix et de vous faire une idée des prix normaux de l'industrie, ainsi que d'obtenir des devis compétitifs.
5. Recherchez des lots en gros sur eBay
Étant donné qu'eBay vise principalement les consommateurs au détail, les options de vente en gros que vous y trouverez ne conviennent généralement qu'aux détaillants à très faible volume. Mais si vous débutez, eBay peut être le point de départ facile dont vous avez besoin pour vous lancer dans le commerce électronique.
Il est également possible que les personnes qui vendent directement aux consommateurs sur eBay aient également une activité d'entreprise à entreprise. Il est facile d'entrer en contact avec eux sur eBay pour savoir si c'est le cas.
6. Consultez les principales places de marché B2B
Il existe de nombreuses grandes places de marché B2B en ligne où vous pouvez acheter de grands lots de produits à bas prix. Alibaba.com est l'une des plus grandes places de marché B2B de fabricants, d'importateurs et de distributeurs en gros. Parmi les autres places de marché B2B, citons
Global Sources (USA)
Buyer Zone (États-Unis)
EC21 (Corée)
EC Plaza (Corée)
Busy Trade (Hong Kong)
Recherchez une place de marché qui dessert votre pays ou votre région. Il existe également des places de marché B2B spécifiques à un secteur d'activité ; elles peuvent desservir un seul pays ou une population mondiale de détaillants.
7. Rejoignez des groupes industriels, des forums et d'autres réseaux professionnels
Les propriétaires de petites entreprises plus expérimentés dans votre secteur ou votre créneau sont souvent la meilleure source d'information sur les grossistes. Cependant, il est probable que les autres détaillants ne seront pas enclins à partager des informations sur les fournisseurs avec leurs concurrents. Investissez du temps dans le réseautage pour établir la confiance et les connexions qui vous aideront à trouver les meilleurs fournisseurs de gros possibles pour votre petite entreprise.
Participez à des forums en ligne qui peuvent être une excellente source d'informations gratuites et d'aide de la part d'autres personnes ayant de l'expérience sur votre marché ou dans votre secteur. Vous pouvez également créer votre profil LinkedIn, vous abonner à des bulletins d'information sectoriels et rejoindre votre chambre de commerce locale ou des groupes de réseautage de petites entreprises afin d'établir vos relations professionnelles.
8. Abonnez-vous aux publications commerciales de votre secteur
Les magazines spécialisés sont une mine d'informations sur les entreprises et les relations dans votre secteur. Presque tous les annonceurs du magazine sont des fabricants ou des distributeurs de produits qui cherchent à vous joindre, et un seul numéro d'un magazine professionnel peut fournir les noms de dizaines de grossistes ou de petits fabricants.
En plus des magazines, abonnez-vous à des bulletins d'information et à des blogs en ligne. Ils constituent souvent le meilleur moyen de se tenir au courant des nouvelles et des mises à jour quotidiennes ou hebdomadaires du secteur.
9. Assistez à un salon professionnel
Les salons professionnels sont l'un des moyens les plus efficaces de créer et de développer votre entreprise. Ces événements sont conçus pour permettre aux détaillants d'entrer en contact avec des distributeurs et des fabricants.
Les salons professionnels vous permettent de rencontrer et de parler avec des dizaines de grossistes ou de fabricants en une seule journée. Ces conversations en face à face permettent souvent d'éviter la désinformation ou les difficultés de communication qui peuvent survenir lorsque l'on contacte des personnes en ligne.
Le Trade Show News Network est le plus grand répertoire de salons professionnels en ligne. Vous pouvez rechercher un salon professionnel par secteur d'activité, date, ville, État ou pays et/ou nom de l'événement.
10. N'ayez pas peur de faire une erreur
Votre premier fournisseur en gros n'est peut-être pas celui avec lequel vous travaillerez à long terme. La création de votre chaîne d'approvisionnement parfaite est une évolution qui implique beaucoup d'essais et d'erreurs.
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