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PrestaShop vs Shopify : La guerre des créateurs de boutiques en ligne


Vous caressez l'idée de vendre vos premiers produits en ligne ? Ou envisagez-vous de migrer votre boutique numérique vers une meilleure plateforme de commerce électronique ? Si l'un ou l'autre de ces scénarios vous semble vrai, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons comparer PrestaShop et Shopify pour vous aider à déterminer quel constructeur de boutique en ligne est le meilleur pour votre activité de commerce électronique.



Donc, sans plus tarder, jetons un coup d'œil à ces deux plateformes !

Qui sont PrestaShop et Shopify ?

En bref, PrestaShop est une plateforme de commerce électronique open source qui vous permet de créer n'importe quoi, d'une petite boutique en ligne à une solution complète de panier d'achat. Grâce à un vaste marché de modules complémentaires et à un grand nombre de fonctionnalités intégrées, PrestaShop constitue une solution évolutive pour les commerçants en ligne.

Shopify, quant à lui, est un SaaS complet. Il s'agit du principal créateur de boutiques en ligne du marché, et ce pour une bonne raison. Il fournit aux utilisateurs l'une des boîtes à outils de commerce électronique les plus complètes de tous ses concurrents. Son outil de création de boutique par glisser-déposer est tout à fait intuitif et vous pouvez télécharger un nombre illimité de produits.

Sans oublier que Shopify s'intègre de manière transparente à un grand nombre de plugins tiers, de passerelles de paiement et de places de marché. Vous pouvez donc être certain que vous serez en mesure d'utiliser la vente omnicanale de manière optimale, que vous soyez une petite entreprise ou une entreprise établie.

Les avantages de PrestaShop 👍

PrestaShop est gratuit à télécharger et à installer, et une fois que vous êtes tous mis en place, vous pourriez faire face à des coûts récurrents minimes.
La nature open-source de PrestaShop vous permet d'étendre et de personnaliser votre magasin selon vos besoins.
Lorsque vous téléchargez la version de base de PrestaShop, vous bénéficiez d'un ensemble complet de fonctionnalités. Par exemple, le suivi des stocks, la gestion des produits, un panier d'achat en ligne, des analyses, des rapports, etc.
Vous avez accès à une gamme d'options de gestion de magasin, y compris des outils pour traiter les commandes, et les clients peuvent créer des comptes (si vous le souhaitez).
Il existe des milliers de modules auxquels vous pouvez accéder à partir du marché des modules complémentaires de PrestaShop.
Vous avez un contrôle total sur les mesures de sécurité que vous prenez pour protéger votre boutique en ligne.

Les inconvénients de PrestaShop 👎

Comme tout le monde peut créer et vendre des modules PrestaShop, votre propre développement web pourrait entrer en conflit avec le leur. Ainsi, les problèmes techniques sont plus susceptibles de survenir.
Vous êtes responsable de la gestion des problèmes vous-même avec l'aide de la communauté.


Les thèmes ou modules supplémentaires ont un prix élevé. Il peut vous en coûter plusieurs centaines de dollars pour obtenir les fonctionnalités que vous souhaitez !


Si vous voulez plus qu'une boutique de base, il y a une courbe d'apprentissage importante. À tel point que vous devrez peut-être faire appel à un développeur si vous n'avez pas le savoir-faire technique requis.
Vous devez trouver votre propre hébergement, votre domaine web, et assurer votre propre sécurité.

Les avantages de Shopify 👍

  • Shopify offre une excellente sécurité de site web prête à l'emploi.
  • Il existe une collection complète d'add-ons et de thèmes, ce qui facilite la personnalisation et l'extension des fonctionnalités de votre boutique.
  • Le créateur de boutique de Shopify est incroyablement convivial.
  • Même dans ses versions les moins chères, Shopify offre d'excellentes fonctions de gestion de la boutique et des stocks. C'est l'un des meilleurs outils de commerce électronique du marché.
  • Shopify propose un large éventail de passerelles de paiement.
  • Shopify s'intègre de manière transparente à toutes les principales plateformes de médias sociaux et places de marché.

Les inconvénients de Shopify 👎

Si vous n'avez pas besoin de toutes les fonctionnalités de Shopify, cela pourrait présenter un coût récurrent élevé.
Les comptes du personnel que vous pouvez créer et les emplacements de magasin avec lesquels vous pouvez vous connecter sont limités. Même avec le programme avancé, vous n'avez droit qu'à 15 comptes d'employés.
Avec seulement une poignée de thèmes gratuits disponibles, les options de personnalisation de Shopify ne sont pas aussi étendues que celles de PrestaShop.
La plateforme de blogging intégrée de Shopify est assez basique.

Gestion de vos produits

Comme nous l'avons déjà laissé entendre, PrestaShop et Shopify vous permettent de créer et de mettre à jour des produits rapidement, de les catégoriser sur votre boutique, et de les lister pour que vos clients puissent les consulter. Vous pouvez configurer leurs prix, publier leurs détails, et définir les conditions de commande et les informations d'expédition.

Lire aussi : C'est Quoi une boutique Shopify ?

Vous pouvez également vendre des produits personnalisables pour lesquels les clients peuvent télécharger des fichiers afin de vous donner une meilleure idée de ce qu'ils recherchent !

Gestion de la boutique

Shopify vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour exploiter et gérer une boutique en ligne prospère. Cependant, pour accéder à ses fonctionnalités plus avancées, vous devrez payer les prix les plus élevés.

Shopify et PrestaShop vous permettent tous deux de faire ce qui suit :

  • Lister et vendre un nombre illimité de produits.
  • Les clients peuvent créer des comptes.
  • Vous pouvez proposer des remboursements.
  • Gérer l'exécution des commandes
  • Suivre votre inventaire

Cependant, en ce qui concerne les fonctions de gestion de la boutique, il existe des différences notables entre les deux plateformes...

Toutes les boutiques Shopify sont livrées avec un certificat SSL gratuit (sur tous les plans de paiement), ce que PrestaShop ne propose pas. Cependant, ils donnent aux utilisateurs la possibilité d'en ajouter un, mais vous devrez l'acheter indépendamment.


Shopify vous donne accès à plus de 100 passerelles de paiement. Alors que, avec PrestaShop, certaines de ces mêmes options ne peuvent être intégrées que par le biais d'un module payant.
PrestaShop vous permet de gérer plusieurs magasins à partir du même back-office. Alors que Shopify ne vous permet de gérer qu'une seule boutique en ligne à partir de votre tableau de bord. Mais vous pouvez lier votre compte à quatre à huit points de vente physiques (en fonction du plan de paiement que vous avez choisi).
PrestaShop vous permet de créer gratuitement autant de comptes personnels que vous le souhaitez. Alors que Shopify les limite à 15 (même sur son plan avancé).

Gestion des magasins Prestashop

Les remises, les codes promo, les offres spéciales et la livraison gratuite sont autant de tactiques marketing que vous pouvez créer et gérer à l'aide de l'une ou l'autre plateforme. En plus de tout cela, vous pouvez également connecter votre boutique avec vos plateformes de médias sociaux. Inutile de dire que cela fait des merveilles pour promouvoir vos produits, générer du trafic et accroître la notoriété de votre marque.

Avec Shopify, les clients peuvent également laisser des avis sur les produits sur votre site Web. De plus, il est facile d'optimiser votre site pour le référencement, de sorte qu'au fil du temps, vous avez plus de chances d'apparaître plus haut dans les résultats de recherche de Google.

De même, PrestaShop vous permet de réécrire votre URL et fournit des sections dédiées à l'optimisation du référencement de vos pages Web. Ils offrent également une variété de modules SEO payants qui rempliront vos balises méta automatiquement. Vous pouvez également télécharger des modules gratuits et premium qui permettent aux clients de laisser des avis sur les produits sur votre site.

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